Sécurité d’entrepôt logistique & transport

Sécurisez votre entrepôt et vos opérations logistiques dans l’objectif d’optimiser la traçabilité de vos flux  notamment grâce aux solutions globales de SAGS sécurité.

Un accompagnement optimal

De la protection efficace de votre site à la traçabilité des flux de biens en passant par l’optimisation du processus de gestion des réclamations, la présence d’une société experte en sûreté et sécurité des entrepôts représente un incontournable pour assurer une meilleure sécurité sur votre lieu de travail.

Vos besoins en sécurité logistique :

  • Sécurisation des bâtiments, zones de stockage et espaces extérieurs
  • Sécurisation et traçabilité des marchandises
  • Sécurisation des personnes

Nos solutions de sûreté pour les
entrepôts logistique et le transport

Après une visite du site et une analyse des risques, SAGS Sécurité propose
une solution sur mesure pour la sécurisation de votre site logistique.

Au sein d’un entrepôt logistique, les agents de sécurité ont, pour missions principales, le contrôle des flux d’entrée et de sortie sur site, ainsi que l’analyse des images de vidéosurveillance sur votre PC de sécurité local.

Couplés à vos autres dispositifs de sûreté, les systèmes de vidéosurveillance sont devenus de véritables alliés des sociétés propriétaires d’entrepôts logistiques.

En choisissant nos systèmes de vidéosurveillance, vous faites le choix d’un système conforme aux dernières normes, sur-mesure et évolutif. Spécialistes des sites logistiques, nos experts sont en mesure d’intervenir sur tout type d’installation et d’en effectuer la maintenance.

Conscient du besoin de traçabilité au sein des entrepôts logistiques, Sags Sécurité conçoit des solutions de détection sur mesure.

Toutes nos solutions bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix et garantissent une grande précision dans la transmission et l’exploitation des informations.

Nous vous recommandons de coupler cette solution à un dispositif de vidéosurveillance retraçant le parcours de la personne malveillante sur site pour mieux protéger vos biens.

Pour répondre aux problématiques relatives à un nombre de personnes et de véhicules trop élevés chaque jour, dues à des livraisons fréquentes, Sags Sécurité vous propose la mise en place de badges d’accès automatisant l’intervention humaine et ainsi, améliorant vos performances.

Grâce à nos badges d’accès, accordez ou restreignez l’accès à certaines parties de votre entrepôt logistique à chacune des personnes concernées.

Nos prestations de filtrages électromécaniques des accès vous permettent de faciliter votre processus de reconnaissance des plaques d’immatriculation et d’être plus efficace dans le retraçage des flux d’entrée et de sortie de votre personnel ou de vos visiteurs.

Grâce à ce dispositif, autorisez l’ouverture ou non des barrières d’entrée et de sortie de votre entrepôt logistique pour ainsi filtrer et maîtriser aisément vos flux de personnes.

Ce dispositif peut être complété via l’intégration d’un agent de sécurité ayant pour principale mission la gestion du contrôle d’accès et filtrage de votre site.

Comment assurer la sécurité incendie des entrepôts logistiques ?

Le risque incendie fait partie des menaces des entrepôts logistiques, ainsi la mise en conformité des installations de sécurité ne doit pas être négligée. Les collaborateurs devront également être formés au risque incendie et à l’évacuation sur site.

Ainsi, et selon le type de produits stockés au sein de l’entrepôt logistique, des signalisations liées au risque d’explosion de certaines substances devront être mises en place pour favoriser une manipulation en toute sécurité des colis concernés. Par exemple, seul le personnel formé au maniement de substances chimiques pourra les manipuler.

Les consignes de sécurité évolueront selon la nature des produits stockés et leur manutention.

Nos prestations en sécurité incendie

Audit de sécurité incendie

Nos services d’audit en sécurité incendie vous permettent d’identifier de façon précise vos potentielles vulnérabilités en matière de risque incendie.

Avec SAGS Sécurité, faites élaborer un diagnostic de votre entrepôt et bénéficiez de préconisations concernant des actions correctives de lutte contre le feu à mettre en place.

Au-delà de vous permettre d’être en entière conformité réglementaire, les solutions que nous vous proposons à l’issue de notre audit vous permettent de mieux protéger vos biens et vos collaborateurs contre le risque incendie.

Formations incendie

La loi prévoit que tous les entrepôts logistiques doivent disposer de collaborateurs à même de gérer le risque incendie.

De la formation d’agents SSIAP aux Équipiers de Première et de Seconde Intervention, avec SAGS FPSG, bénéficiez d’un ensemble de formations relatives à la prévention, l’évacuation et la lutte contre le feu.

Avec des formations basées sur 70% de mise en situations réelles, vos collaborateurs sont prêts à anticiper le risque incendie dès leur premier jour.

Santé et Sécurité au Travail : quelles sont les conditions à respecter pour les entrepôts logistiques ?

Casque, chaussures de sécurité, lunettes de protection, gilet haute visibilité… La santé et la sécurité des employés d’un entrepôt logistique ne doivent pas être prises à la légère au regard du risque accidentogène. L’ensemble de l’effectif présent au sein d’un entrepôt logistique doit être équipé d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) afin de minimiser les risques d’accidents.

Chaque année, une évaluation de ces équipements doit être effectuée par un organisme agréé pour vérifier leur conformité. Afin de vous accompagner dans votre mise en conformité ainsi que dans la protection de vos collaborateurs, SAGS Sécurité vous propose un large panel de formations en santé et sécurité au travail.

Prévention des risques : La formation
Santé et Sécurité au Travail (SST)

SAGS Sécurité vous propose des formations adaptées pour prévenir les
risques sur site et des sensibilisations répondant aux besoins de vos
collaborateurs.

En fonction du nombre de collaborateurs dont vous disposez, vous êtes contraints à les former à un certain nombre de formations réglementaires, répondant à votre obligation de résultats.

En cas d’accident lié à un risque qui ne dispose pas de moyens de prévention, l’employeur engage sa responsabilité civile. En ce sens, si un travailleur a un accident ou tombe en arrêt maladie sur son lieu de travail et que l’employeur n’a pas tenté de minimiser ce risque par le biais d’actions de prévention et de formation consignées au sein de son DUERP, la faute peut lui être attribuée.

Dans nos formations réglementaires en prévention, vous retrouvez :

Les formations initiales et de maintien des compétences d’acteur et de formateur SST
La formation au référent CSE pour les entreprises de moins de 300 salariés ou de plus de 300 salariés
La formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, obligatoire depuis le 1er Janvier 2020 pour toutes les entreprises d’au moins 1 salarié
Les formations initiales et de maintien des compétences au risque amiante
Les formations d’accompagnement à la rédaction ou à la mise à jour du DUERP

Le Code du travail impose aux employeurs de préserver la santé physique et mentale de leurs salariés. Sags Sécurité accompagne les employeurs dans cette démarche de prévention et de protection en leur proposant un large panel de formations complémentaires et différenciantes comme :

Les formations initiales et de de maintien des compétences d’acteur et de formateur PRAP
Les formations initiales et de maintien des compétences de formateur gestes et postures
Les formations initiales et de maintien au port des Équipements de Protection Individuelle (EPI)
Les formations à la sensibilisation et à la prévention des risques psycho-sociaux
Toutes ces formations agissent au service d’une réduction des arrêts de travail et améliorent l’environnement de travail et le bien-être des collaborateurs.

Contraintes et obligations TAPA

SAGS Sécurité vous propose l’intervention de l’un de ses experts sur votre site pour s’interroger sur la sécurité et la mise en conformité de chacune des parties de votre entrepôt logistique.

De la sécurisation générale de votre périmètre d’activité à la sécurisation de l’intérieur de votre entrepôt, en passant par vos espaces extérieurs et bureaux, chaque partie de votre site est passée au crible pour vérifier sa mise en conformité en matière de risque incendie et d’actes malveillants.

Contacter un expert

TAPA signifie Transported Asset Protection Association, ce qui signifie Association pour la Protection des Marchandises Transportées en français.

Le TAPA se traduit en un forum d’échanges qui a lieu chaque année entre fabricants, logisticiens, transporteurs, forces de l’ordre, et autres parties prenantes et qui a pour but principal, d’encourager la réduction des pertes au sein du processus de chaîne logistique.

Des professionnels qui assurent tout le cycle de supply chain (fabrication, stockage, transport, assurance…) aux acteurs du secteur public, en passant par les sociétés de sécurité privée, le TAPA est un réseau de professionnels internationaux, composé de trois grandes typologies d’acteurs.

Le TAPA regroupe également un ensemble de normes qui doivent s’appliquer au secteur des entrepôts logistiques. Parmi ces normes, nous retrouvons :

Le C-TPAT (2001) qui regroupe un ensemble de recommandations pour améliorer la sécurité des frontières aux États-Unis.
Le TSR ou Trucking Security Requirements (2005) qui vise à établir des critères d’évaluation de la sécurité des transports.
Le FSR ou Freight Supplier Security Requirement qui a été élaboré pour fixer des exigences en matière de sûreté et sécurité sur l’ensemble de la supply chain.
En 2011, la réglementation des entrepôts logistiques a évolué pour se focaliser sur des problématiques associées au transport aérien et routier.