Formation à la qualification SSIAP 1, 2 et 3 dans nos centres de formations.
Réponse aux appels d'offres nécessitant la mise en place d’un service de sécurité.
Garantir le respect de la réglementation et des contrats.
S’assurer de la conformité de la réglementation.
Formations mandataire de sécurité incendie en IGH et de responsable unique de sécurité en ERP et immeubles complexes.
Garantir la mise en sécurité d’un site par la mise en place d’un SSI (phase de conception, d'exécution et de réception).
Assurer un suivi des documents techniques (rapport de vérification par des bureaux de contrôle, prescriptions suite au passage des commissions de sécurité…).
La sécurité incendie est une des obligations qui incombe aux dirigeants d’entreprise; ils en assurent la responsabilité. La sécurité incendie vise à prévenir tout danger lié à un incendie. La nécessité de protéger le personnel et les occupants, que ce soit dans les Établissements Recevant du Public (ERP), les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), est assujettie à des textes réglementaires (Code du Travail, Code de l’Environnement, Code de la Construction et de l’Habitation) à des normes et à des arrêtés.
En d’autres termes, la sécurité incendie se traduit en une série d’obligations réglementaires à laquelle doit se conformer le dirigeant d’entreprise afin de s’assurer de la sécurité et de la protection de ses salariés. C’est donc à lui qu’incombe l’entretien et la maintenance des moyens de secours (extincteurs, RIA, SSI, désenfumage…) mais également de s’assurer de la formation de ses collaborateurs à l’utilisation de ces moyens ainsi qu’aux exercices d’évacuation.
Dans certains établissements il sera demandé via les textes réglementaires, de mettre en place un service de sécurité incendie composé d’agents titulaires de la qualification SSIAP.
Le Registre de Sécurité Incendie définit la typologie d’un établissement, les règles qui s’y appliquent en matière de sécurité incendie ainsi que le nom des responsables incendie et des personnes associées.
Le Registre de Sécurité Incendie est un document récapitulant les installations techniques de sécurité incendie et permettant également le suivi, l’entretien et la vérification de ces installations.
Il est obligatoire et doit être mis à jour régulièrement car en cas d’accident lié au risque incendie, l’autorité compétente (Juge d’Instruction, par exemple) sera amenée à saisir ce registre pour vérifier les circonstances de l’incendie et s’assurer que cette cause ne soit pas associée à une non-conformité des installations techniques.
Un système de sécurité incendie est un équipement qui permet de mettre en sécurité un établissement dès l’apparition d’un signe de feu.
Dans les Établissements Recevant du Public (ERP), dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) le Système de Sécurité Incendie (SSI) est un moyen de secours centralisant toutes les zones de détection de risque incendie permettant ainsi d’assurer la sécurité des occupants et des biens.
Le Système de Sécurité Incendie (SSI) peut être imposé par le règlement de sécurité ou par la commission de sécurité. Il sera adapté selon le type, la catégorie pour un ERP et l’activité pour un IGH.
Le Système de Sécurité Incendie (SSI) permet des actions de sécurité telles que le compartimentage, le désenfumage et l’évacuation. C’est un système autonome présentant des qualités de fiabilité, de crédibilité et de rapidité. Il se décline en 5 catégories par ordre de sévérité (A, B, C, D, E), la catégorie A étant la plus sévère. Les Établissements dits “à sommeil” (O, U, J ou R) devront disposer d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie A.
Le SSI se compose d’un SDI (Système de Détection Incendie) et d’un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie). Le SDI se compose, lui, de Détecteur Automatique d’Incendie (DAI) et de Déclencheur Manuel (DM). Le CMSI analyse et gère la sécurité incendie grâce à l’envoi d’ordre automatique aux Dispositifs Actionné de Sécurité (DAS).
En IGH, le système de détection incendie du SSI de catégorie A “option IGH” ne comporte que des Détecteurs Automatique Incendie (DAI) alors que celui du SSI de catégorie A “standard” comporte aussi des Déclencheurs Manuels (DM).
Dans les immeubles d’habitation, la détection incendie est assurée par des Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumées (DAAF). Le but étant de pouvoir alerter suffisamment tôt les occupants d’un logement d’un début d’incendie et leur permettre d’évacuer rapidement.
Les SSI doivent être vérifiés régulièrement (visites périodiques, visites triennales) pour s’assurer du bon état des installations.