Nos formations Santé et Sécurité au Travail (SST) pour vos collaborateurs

Sags Sécurité, devenez acteur de la prévention au sein de votre entreprise et répondez aux obligations réglementaires en formant vos équipes au travers de méthodes innovantes.

Professionnalisme

Formations réglementées
répondant aux obligations.

Complémentarité

Une offre globale de solutions
adaptées à tous les secteurs.

Expertise

Acteur majeur dans la prévention
des risques en France.

La formation : un outil de prévention en santé et sécurité au travail

Que vous soyez acteur ou formateur SST, éligible aux formations et missions de référent CSE, ou encore aptes au passage de l’AIPR, et aux habilitations électriques, le Code du Travail impose à l’ensemble des entreprises, un certain nombre de formations en santé et sécurité au travail.
Ces formations se distinguent en deux catégories : les formations réglementées (obligatoires), et les formations non réglementées (non obligatoires).
Notre organisme de formation Sags FPSG est en mesure de vous proposer un large panel de formations qui vous permettront de prévenir l’intégralité des risques présents au sein de votre entreprise, tout en répondant à vos obligations légales et réglementaires.

Objectifs et enjeux des formations
santé et sécurité au travail

2 types de formations complémentaires

Les formations en santé et sécurité au travail étant majoritairement imposées par le Code du Travail aux entreprises, Sags Sécurité propose à vos collaborateurs des formations réglementées, répondant strictement aux obligations légales. Ces formations peuvent être complétées par des formations non obligatoires afin de prévenir l’intégralité des risques au sein de votre entreprise.

Les garanties Sags Sécurité

Développer

le savoir-faire de vos collaborateurs
grâce à nos outils pédagogiques.

Préserver

la santé mentale et physique de
vos collaborateurs.

Répondre

aux obligations régies par le Code
du Travail.

Vos questions sur les formations Santé et Sécurité au Travail (SST)

Chaque année, 75% des entreprises recensent au moins un accident du travail entraînant un arrêt total ou partiel du travail. Pour vous protéger face à ce risque il est donc essentiel que vous soyez en mesure de prendre conscience de l’importance de former vos salariés à l’intégralité des risques auxquels ils pourraient s’exposer au sein de leurs missions pour ainsi prôner la protection de leur santé et de leur sécurité au travail.
Au-delà d’un taux d’absentéisme élevé, les accidents du travail engendrent le versement d’indemnités, de frais médicaux mais également de cotisations et causent des dépenses qui s’élèvent à environ 3 000€/24h pour les entreprises.

La formation SST ne demande aucun prérequis, et est accessible à tout collaborateur souhaitant se former à la prévention des risques santé et sécurité au travail. Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir se former à ces bonnes pratiques.
Aujourd’hui, les formations santé et sécurité au travail ont comme objectif de faire prendre conscience aux candidats, du cadre juridique dans lequel ils vont évoluer en tant qu’acteur SST, ainsi que de l’importance de leur rôle pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Au cours de sa formation, le salarié apprend à réaliser une protection adaptée en fonction de la situation rencontrée, et à secourir les victimes de façon appropriée en attendant les secours. Le sauveteur secouriste du travail est capable de gérer une situation non désirée dans son entreprise dans le domaine de la santé au travail (accident du travail ou risque professionnel).

Cette formation professionnelle est accessible à tout salarié souhaitant devenir un véritable acteur de prévention au sein de son entreprise. Qu’il ait ou non des connaissances de base en sauvetage et secourisme du travail, ou même en sûreté et sécurité, le salarié peut prétendre au diplôme de “Sauveteur Secouriste du Travail” à n’importe quel moment de sa carrière professionnelle.
Avec ce statut, le collaborateur SST doit répondre à 2 objectifs principaux :

  • Porter assistance et réaliser les gestes de premier secours à tout salarié victime d’un accident du travail.
  • Prévenir les risques professionnels auxquels tous les salariés peuvent être exposés, en rappelant par exemple, quels sont les gestes et postures à adopter en fonction de son poste de travail et des missions réalisées.

Il est très fortement conseillé et recommandé aux entreprises de dépasser leurs obligations réglementaires en termes de salariés minimum formés SST. En effet, plus elle détiendra de salariés compétents, plus elle sera en mesure d’assurer une sécurité globale sur l’ensemble de son établissement en agissant et en intervenant efficacement en cas d’accident.

Tous les 2 ans, les collaborateurs diplômés SST doivent suivre une formation de “Maintien et d’Actualisation des Compétences” (MAC) afin d’inscrire dans la durée leurs compétences relatives à la prévention des risques professionnels en entreprise.

Vous avez des questions ?